Matériels utilisés

Évidement, pour que les joueurs puissent jouer collectivement, les ordinateurs doivent être branchés ensemble. C’est ce qu’on appelle les brancher en réseau. Chaque participant apporte son matériel informatique qui doit disposer d’une carte réseau permettant de se brancher avec les autres, un câble (de type RJ45) lui est également demandé.
Mais relier des centaines d’ordinateurs entre eux est plus compliqué que cela. Il est nécessaire de disposer d’un appareil appelé un concentrateur (ou hub) qui, comme son nom l’indique, permet de relier plusieurs ordinateurs au même endroit. L’association dispose également de routeurs et de switchs permettant toujours de relier les ordinateurs. Elle met en place également des serveurs qui permettent de mieux organiser et gérer le réseau surtout en terme de sécurité. Ils gèrent les unités de stockage partagées par les utilisateurs du réseau grâce à des logiciels d’administration adaptés.
Ses équipements sont donc à la charge de l’association. Elle doit également penser aux rallonges électriques, aux câbles reliant physiquement un ordinateur aux concentrateurs, etc.
Des armoires électriques sont également montées. Bref, tout est fait pour que les ordinateurs puissent communiquer entre eux de la meilleure façon.
|